ActualitéSociété

RDC : La journée du samedi 01 mai, fête internationale du travail déclarée chômée et payée (Ministre Ndusi)

Congo Rassure Share

RDC : La journée du samedi 01 mai, fête internationale du travail déclarée chômée et payée (Ministre Ndusi)

Par Daudi AminCongorassure

Dans un communiqué officiel, le Ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale, a informé les employeurs, les travailleurs et la population en général que la journée de samedi 01 mai 2021 fête internationale du travail, est déclarée Chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans ce document, Claudine ndusi M’kembe, nouvelle Ministre de travail indique qu’en ce qui concerne les entreprises qui pratiquent la semaine anglaise, le congé débutera le vendredi 30 avril 2021.

Historique

Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l’histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse des nombreuses usines. La date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : il s’agit du « moving day« , le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d’une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S’en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Trois ans plus tard, le congrès de la I’Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs » avec pour objectif, d’imposer la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d’églantine, en 1891, lorsqu’une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l’ordre tirant sur la foule. Ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Cette fleur devient le symbole du 1er mai (le muguet ne reviendra que plus tard).

Le communiqué de la Ministre Ndusi

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


error: Content is protected !!