Actualité

RDC : La ligue des jeunes de l’UDPS qui digère mal le refus de la levée des immunités de Matata Ponyo, promet des actions de grande envergure

Congo Rassure Share


RDC : La ligue des jeunes de l’UDPS qui digère mal le refus de la levée des immunités de Matata Ponyo, promet des actions de grande envergure


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

Le mardi 15 juin, les sénateurs ont exprimé à travers les urnes, leur refus de lever les immunités de l’ancien premier Ministre et actuel sénateur Matata Ponyo. Ce refus a été loin de plaire à tout le monde, surtout aux membres du parti présidentiel dont la ligue des jeunes, indignée, promet des grandes actions.

La ligue des jeunes de l’UDPS  se dit choquée par les résultats récoltés à l’issue du vote organisé pour la levée des immunités de l’ancien chef du gouvernement sous Joseph Kabila, monsieur Matata Ponyo.

Pour ce groupe des jeunes, les sénateurs ont, par leur décision, bloquer la justice congolaise. « Les cadres censés être des piliers, des remparts de la démocratie, se permettent de bloquer l’appareil judiciaire en protégeant certaines personnes soupçonnées de corruption » fulminent ces jeunes dans un communiqué officiel publié ce mercredi 16 juin et qui porte la signature de Emmany NGOY DIOKO, président de la dite ligue.

Selon le même document, l’acte posé par les sénateurs est insoutenable. De ce fait, la ligue des jeunes du parti présidentiel appelle la jeunesse congolaise à « se tenir prête pour une mobilisation générale les jours qui viennent dans une action globale de grande envergure ». Le but de l’action sera de barrer la route à tous ceux qui veulent nuire au bon déroulement de l’État de droit tant prôné dans le pays par le parti au pouvoir, à en croire l’esprit de la correspondance.

Par ailleurs, ces jeunes attirent l’attention du Président de la République Félix Tshisekedi sur une de ses promesses faites durant son adresse à la République. Pour eux, ils est temps que Félix Tshisekedi se rappelle avoir dit être déterminé de faire passer les intérêts supérieurs de la Nation avant toute autre chose.

Notons que c’est après une deuxième demande du procureur que le sénat a finalement décidé de trancher sur la question de la levée des immunités de Matata Ponyo. La séance d’où sont sortis victorieux l’ancien premier ministre et tous ses soutiens, s’est soldée par 46 voix pour, 49 contre et une voix nulle.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =


error: Content is protected !!