ActualitéPolitique

RDC : la mémoire de Patrice Emery LUMUMBA honorée par Jean-Michel SAMA LUKONDE

Congo Rassure Share

RDC : la mémoire de Patrice Emery LUMUMBA honorée par Jean-Michel SAMA LUKONDE


Jean-Michel SAMA LUKONDE a participé lundi à la messe d’action de grâce organisée à la Cathédrale Notre Dame du Congo pour la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, feu Patrice-Emery Lumumba, un héros national.

RDC : la mémoire de Patrice Emery LUMUMBA honorée par Jean-Michel SAMA LUKONDE
De nombreux députés nationaux, membres du gouvernement, officiers militaires et policiers, ainsi que plusieurs autorités politico-administratives ont également pris part à cette activité.

Par ailleurs, l’organe de communication rattaché à la primature a informé qu’au cours de la cérémonie, l’officiant du jour a axé son homélie sur trois concepts, marquant la vie de Patrice-Emery Lumumba à savoir : « le sacrifice, l’amour et la détermination », rappelant que le tout premier Premier ministre de la RDC a mené un combat pour l’indépendance et la liberté de la Nation congolaise. Selon lui, Lumumba est aujourd’hui devenu un symbole de détermination à se lever et à lutter contre toute forme d’injustice et d’oppression.

« Nous avons connu le travail harassant exigé en échange d’un salaire qui ne nous permettait pas de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu l’ironie, les insultes, les coups que nous devions endurer matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. Nous avons connu les souffrances atroces de ceux qui étaient relégués pour leurs opinions politiques ou leurs croyances religieuses : exilés dans leur propre partie, leur sort était vraiment pire que la mort elle-même. Nous avons su que dans les villes il y avait des maisons magnifiques pour les blancs et des paillotes croulantes pour les noirs ; qu’un noir n’était pas admis dans les cinémas, les restaurants ou les magasins dits européens ; qu’un noir voyageait sur la coque d’une péniche aux pieds du blanc dans sa cabine de luxe », paroles de Lumumba, extraites de son discours du 30 juin 1960, rappelées par l’officiant devant les participants à la messe.

Après la célébration eucharistique, le Chef du Gouvernement congolais Jean-Michel SAMA LUKONDE, accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de Lumumba à l’échangeur de Limete, 18ème rue.

Le Premier ministre a procédé, avant de clore cette journée, à la pose de la première pierre du mémorial qui sera érigé à la mémoire du héros national Patrice-Emery Lumumba, informe la cellule de communication de la primature, soulignant que les travaux, exécutés par la société chinoise B.A.U, devront nécessairement prendre fin avant le rapatriement des reliques de LUMUMBA.

Emmanuel MWENE

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 1 =


error: Content is protected !!