Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI
Actualité

RDC : Le conseil des ministres annonce la préparation de la riposte humanitaire dans l’Ituri et le Nord-Kivu

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI
Congo Rassure Share
Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI
Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI


RDC : Le conseil des ministres annonce la préparation de la riposte humanitaire dans l’Ituri et le Nord-Kivu


Par la RédactionCongorassure/Kinshasa 

Une commission gouvernementale placée sous la direction du Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI a été chargée de préparer la riposte humanitaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où l’état de siège a été décrété le 6 mai 2021 par le Président de la République.

Cette opération de riposte est préparée en amont, pour palier tout drame humanitaire qui pourra découler des opérations militaires qui ont lieu actuellement dans ces deux provinces de la RDC.

Avant l’instauration de l’état de siège par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, les deux provinces comptaient déjà des milliers des déplacés. Ceux-ci ont quitté leurs logis pour fuir les exactions des rebelles armées, notamment les miliciens de la CODECO, FPIC ou encore les combattants terroristes de l’ADF.

David McLachlan-Karr, Coordinateur humanitaire en RDC, avait déjà averti par le passé que « la situation humanitaire pourrait s’aggraver si l’aide n’est pas fournie rapidement pour répondre aux besoins fondamentaux des plus vulnérables ».

« L’action humanitaire se déploiera rapidement pour prendre en charge les populations déplacées et répondre aux situations urgentes » ont décidé unanimement les membres du gouvernement central.

LIRE ÉGALEMENTIturi-Le centre de santé de Lwemba débordé par les déplacés venus de la chefferie de Babila-babombi

À cette occasion et pour permettre à la commission de préparation des différentes ripostes humanitaires de remplir la mission lui assignée, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a brossé la situation générale par zone de défense.

Le Ministre Kabanda Gilbert a spécifiquement détaillé la situation générale qui prévaut dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu,avant d’assurer que la situation est sous contrôle.

Pour rappel, le rapport des Nations Unies renseigne que la République Démocratique du Congo compte à elle seule 5,2 millions de personnes déplacées.  la RDC accueille actuellement le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays au monde.

La situation risque de se compliquée encore plus avec la traque des groupes armés dans la partie Est du pays. Ceux-ci ont malheureusement pour habitude de s’apprendre à la population civile , qui souvent n’a pas d’autre choix que celui de se déplacer, en quête d’un endroit plus paisible.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 − 1 =


error: Content is protected !!