Actualité

RDC : Le député Bukanga appelle le Ministre de la Santé à justifier la gestion des frais perçus pour le test Covid-19

Congo Rassure Share


RDC : Le
député Bukanga appelle le Ministre de la Santé à justifier la gestion des frais perçus pour le test Covid-19


Par Lwanzo K.CongoRassure/Kinshasa 

Le député élu de Kindu au Maniema, Ruben Rachid Bukanga a déposé à l’assemblée nationale, le jeudi dernier, une question orale avec débat sur la destination et l’utilisation des frais de test Covid-19 que paie chaque voyageur international et national avant d’embarquer dans l’avion.

Ruben Rachid Bukanga dit avoir relevé des diversités dans la tarification des test Covid-19 et l’opacité dans la gestion de ces frais. Il appelle le Ministre Jean Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, à justifier la gestion de ces frais.

« Le Ministre de la Santé va devoir nous expliquer quelle est la base juridique de ces frais et s’il existe un texte de loi qui consacre cela » déclare l’élu de Kindu.

Selon lui, il est important que les congolais sachent comment cet argent est utilisé, s’il s’agit d’un impôt, une taxe ou une redevance. « Je tiens à ce que le Ministre national de la santé explique également aux élus du peuple jusqu’à quand ces frais seront perçus » souligne-t-il.

Le député national Richard Bukanga souhaite également que le Ministre de la Santé explique à l’opinion publique la clé de répartition dans la gestion des frais perçus pour les test Covid-19, car il dit noter que « dans le budget national ces frais ne sont retracés nul part » bien que cela soient des millions qui sont perçus journalièrement.

Pour information, tout passager qui prend un vol international à partir de la RDC ou qui prend un vol domestique, doit avoir une attestation médicale attestant qu’il est négatif à la COVID-19. Le test est fait 72 heures avant le voyage par l’INRB ou par un autre centre médical agréé par le Ministère de la Santé. Le coût varie en fonction du centre de prélèvement, mais varie généralement entre 30 et 50$.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 7 =


error: Content is protected !!