Actualité

RDC : Le gouvernement reporte les festivités prévues pour le retour des reliques de P.E Lumumba

Congo Rassure Share


RDC : Le gouvernement reporte les festivités prévues pour le retour des reliques de P.E Lumumba


Par Lwanzo K –CongoRassure / Kinshasa

Le 30 juin 2021, la République Démocratique du Congo va célébrer son soixante-unième anniversaire depuis son accession à l’indépendance. Pour marquer cette célébration, le gouvernement de Kinshasa avait prévue le rapatriement de la Belgique à la RDC de ce qui reste du tout premier Premier Ministre.

À l’issue du conseil des ministres de ce vendredi 12 juin 2021, il a été décidé de l’annulation de la cérémonie prévue à cet effet. Sama Lukonde, qui a cité le Président de la République, a pris soin de préciser que toutes les festivités et cérémonies programmées cette année pour le retour des restes de Patrice Emery Lumumba étaient reportées à une date ultérieure.

Le Chef du gouvernement qui a expliqué que cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19, caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine, a indiqué que la situation sanitaire qui sévit actuellement impose des mesures restrictives drastiques.

Il sied de rappeler que le roi Philippe II, roi des belges, qui était listé parmi les invités de marque qui devaient se déplacer sur Kinshasa pour les festivités, a indiqué, il y a quelques jours son impossibilité à y prendre part, des suites des différentes restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.

À Kinshasa, épicentre de la maladie en République Démocratique du Congo, on assiste à une montée exponentielle des nouveaux cas quotidiennement. En réaction à la nouvelle vague, les autorités sanitaires et provinciales ont renforcé les mesures pour éviter l’aggravation des cas. Et surtout, elles ont interdit les manifestations publiques accueillant plus de 20 personnes.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 8 =


error: Content is protected !!