Actualité

RDC : Le ministre Julien Paluku sensibilise les opérateurs économiques congolais à s’installer dans la Zone Économique Spéciale de Maluku

Congo Rassure Share

RDC : Le ministre Julien Paluku sensibilise les opérateurs économiques congolais à s’installer dans la Zone Économique Spéciale de Maluku


Le ministre de l’industrie a inspecté les travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, en ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), samedi 18 juin 2022.

Ces travaux sont exécutés depuis le mois de mai 2022 par les sociétés CHINA GUANGDONG PROVINCIAL pour le génie civil et RAY GROUP pour le génie électrique. Ce, après la signature des contrats de viabilisation.

Surplace, Julien Paluku Kahongya a visité les travaux de la construction des voiries et d’installation de la station de l’électricité pour alimenter l’ensemble de la ZES de Maluku.

Se confiant à la presse, le patron de l’industrie se dit satisfait de l’évolution des travaux. Il a ainsi réitéré la détermination du gouvernement de la RDC à rendre opérationnelle la ZES de Maluku d’ici le début de l’année 2023.

« D’ici la fin de l’année, on va avoir une floraison d’entreprises pousser dans cette zone. Et je crois que des milliers de congolais viendront et auront de l’emploi. Ça sera en même temps une zone touristique », déclare Julien Paluku qui précise que la ZES pilote de Maluku n’est pas seulement réservée aux investisseurs étrangers mais à tous les opérateurs économiques congolais ou expatriés.

« Nous risquons d’avoir une zone économique spéciale 100% avec des entreprises étrangères. Alors que la zone est destinée à tout opérateur économique qu’il soit national, qu’il soit étranger. La Fédération des Entreprises du Congo doit saisir la balle au bond. Je sais que nous avons beaucoup d’opérateurs économiques ici qui ont des millions de dollars américains qu’ils thésaurisent à l’extérieur », exhorte-t-il.

À noter que Ministre de l’Industrie a été accompagné des responsables des sociétés qui s’installent dans la Zone et d’autres en voie dont Jonas Kasimba, PDG de l’entreprise JOKAS GROUP ainsi que la chargée de Mission de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (ZES).

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 16 =


error: Content is protected !!