ActualitéEducation

RDC : Le ministre Nzangi nomme les nouvelles autorités académiques au sein des établissements publics de l’ESU

Congo Rassure Share

RDC : Le ministre Nzangi nomme les nouvelles autorités académiques au sein des établissements publics de l’ESU


Par Nicole Lufungi –CongoRassure 

Le ministre national en charge de l’enseignement supérieur et universitaire vient de nommer par un arrêté ministériel signé le 25 juin, les autorités académiques ainsi que les membres du comité de gestion des établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo.

L’objectif principal de cette nomination est « de rétablir l’ordre dans certains établissements où il existe une crise de confiance entre les autorités académiques et les étudiants ou entre les membres du comité de gestion », explique le ministre de l’ESU.

A Beni en particulier, cette décision met fin aux incertitudes qui régnaient dans plusieurs établissements de la région. Le cas spécifique est celui de l’université officielle de Semuliki où le comité de gestion avait été désavoué par le syndicat du personnel pour des malversations financières, depuis février dernier. Plusieurs efforts avaient été faits par les autorités urbaines pour servir de médiateur entre les deux parties, mais en vain.

Sur place, ce sont au total quatre établissements publics de l’ESU qui sont concernés par cette décision du ministère, à savoir l’université officielle de Semuliki, l’Institut supérieur des techniques médicales, l’Institut supérieur du commerce et l’Institut supérieur du développement rural.

A noter que plusieurs autres villes du pays ont également bénéficié de ces nominations. Il s’agit notamment des instituts supérieurs et universités de Butembo, Bunia, Watsa, Gbadolite, Kinshasa,…

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 5 =


error: Content is protected !!