RDC: Le Premier ministre Sama Lukonde vient de fouler le sol de Lubumbashi
Par Lwanzo K. –Congorassure
Attendu toute la journée par une foule en ébullition, c’est finalement tard dans la soirée de ce vendredi 30 avril, que l’avion du Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a atterri à l’aéroport de la Luano, dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
C’est la première visite du Premier Ministre dans l’espace Katanga, sa région d’origine, après sa nomination ainsi que l’investiture de son gouvernement par l’assemblée nationale.
Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula, s’est personnellement déplacé, ainsi que plusieurs autorités politico-administratives et Chefs coutumiers, pour accueillir celui qui va désormais diriger le gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation.
Avant de prendre son vol , le chef du gouvernement a participé ce vendredi 30 avril 2021, au premier conseil des ministres de son gouvernement. À la cité de l’Union Africaine, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a présidé cette toute première réunion, a insisté sur l’obligation des résultats que tous devraient avoir.
Cette réunion pourrait expliquer, en partie, l’atterrissage retardé du Premier Ministre dans la ville cuprifère.