ActualitéSécurité

RDC : Le Président Tshisekedi promulgue la loi sur la deuxième prorogation de l’état de siège

Congo Rassure Share


RDC : Le Président Tshisekedi promulgue la loi sur la deuxième prorogation de l’état de siège


Par la Rédaction –CongoRassure

Ce lundi 21 juin, Le Président de la République Félix Tshisekedi, a promulgué, la loi qui prolonge de 15 jours l’état de siège proclamé depuis le 06 mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri pour venir à bout des groupes rebelles qui écument les deux provinces et y sèment mort et désolation.

L’ordonnance loi qui consacre cette deuxième prorogation a été lue sur la chaîne nationale, après l’avis favorable de tous les deux chambres du parlement.

Pour défendre et convaincre les sénateurs de la nécessité de la deuxième prorogation le ministre du développement rural, François Rubota était ce lundi au sénat. Les échanges ont porté sur la question de l’évaluation de ce dispositif 45 jours après ainsi que le projet de loi portant sur les mesures d’application de l’état de siège. « La situation est complexe, ça dure depuis belle lurette et ce n’est pas en un mois que tout sera résolu », a prévenu François Rubota.

Le ministre est revenu sur ce qu’il a qualifié d’avancées significatives déjà enregistrées dans le cadre des opérations militaires lancées à l’Est du pays durant la période de l’état de siège. Il a parlé entre autres de la « réduction des groupes rebelles opérant à l’Est du pays, récupération de plusieurs localités autres fois dans les mains des groupes rebelles. Ouverture des plusieurs tronçons routiers et la neutralisation de plusieurs rebelles dans les provinces de l’ITURI et du Nord-Kivu ».

François Rubota a assuré devant les élus que le projet sur les modalités d’application de l’état de siège est déjà adopté au niveau du gouvernement et envoyé à l’Assemblée nationale, une fois adopté, il sera également envoyé au sénat.

S’agissant de la question d’évaluation, François Rubota a rassuré les sénateurs que l’évaluation se fera désormais de manière progressive.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


error: Content is protected !!