Actualité

RDC : Le SYNAMED appelle les médecins à la grève dès ce mercredi , sauf dans les provinces sous état de siège

Congo Rassure Share

RDC : le SYNAMED appelle les médecins à la grève dès ce mercredi , sauf dans les provinces sous état de siège


Le syndicat national des médecins SYNAMED appelle ses affiliés à entamer un mouvement de grève à partir de ce mercredi 06 Juillet sur l’ensemble du pays.


Cette grève , qui va se poursuivre jusqu’au samedi de la même semaine, est déclenchée suite « au silence du gouvernement Congolais face à leurs revendications », à en croire la structure qui regroupe nombreux médecins à travers la République.

Dans une note d’information envoyée au gouvernement dont Congorassure.cd possède une copie, le SYNAMED indique faire un constat amère suite « aux engagements non tenus sans aucune explication du gouvernement Congolais et une remise en question des indemnités de transport et de logement mais aussi le refus de l’adoption du Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle pourtant un des objectifs. »

Face à cette situation, cette structure déplore le fait que le chronogramme des engagements pris par le Gouvernement ne lui soit pas transmis, comme promis par leurs Excellences, mais annexé à un texte d’avenant rédigé par un syndicat-frère (SYMECO) qui a refusé d’intégrer les amendements lui proposés.

Chose qui a motivé le SYNAMED à décréter une grève avec un service minimum à partir de ce mercredi pour exiger le Gouvernement de la République à honorer l’Accord du 03 Août 2021 dont les actes administratifs et le volet pécuniaire (indemnités de transport et le logement), fort de l’absence d’un programme officiel pour la journée du 25 Juin 2022, considérée comme jour de clôture des assises.

Sont exceptés de cette mesure, « les deux provinces sous état de siège, les médecins de pavillons militaires et les médecins de banques de sang », précise le SYNAMED.

Marcus Jean Loika
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


error: Content is protected !!