ActualitéEconomie

RDC : Le Trésor public perd plus ou moins 20 millions USD par mois suite aux cas fictifs dans l’administration publique

Congo Rassure Share

RDC : Le Trésor public perd plus ou moins 20 millions USD par mois suite aux cas fictifs dans l’administration publique


Par Daudi Amin –CongoRassure

Le processus de maîtrise des effectifs dans l’Administration publique et certaines actions liées à la réforme y afférente ont été parmi les points abordés lors du 10ème Conseil des ministres tenu à Kinshasa le vendredi 2 juillet 2021.

Intervenant dans le cadre d’un point d’information, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public,
a fourni au Conseil des informations concernant, notamment, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale ;
le mouvement du personnel au sein de l’Administration publique, ainsi que la modernisation de l’Administration publique.

En ce qui concerne la maîtrise des effectifs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, a annoncé au Conseil que plusieurs cas litigieux ont été détectés dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP). Il s’agit des doublons, des cumuls, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux numéros matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an.

Il a annoncé qu’à cet effet, une Commission a été mise en place sous sa propre coordination pour certifier les cas de fraude susmentionnés et travailler sur une sécurisation des données des agents et fonctionnaires des provinces au fichier central.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, a été encouragé par le Conseil et félicité par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour cette question qui s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 6 =


error: Content is protected !!