ActualitéJustice

RDC : Les sénateurs ont tranché, pas de levée des immunités de Matata Ponyo

Congo Rassure Share


RDC : Les sénateurs ont tranché, pas de levée des immunités de Matata Ponyo


Par Christina Mukongoma –CongoRassure / Kinshasa

Alors qu’on croyait le sénateur Matata Ponyo presque entre les mains de la justice congolaise, le sénat a surpris le lundi 15 juin 2021. Les élus de la chambre haute ont tout simplement dit non à la levée des immunités de l’ancien Premier Ministre.

C’est un coup assez dur pour la coalition de l’Union Sacrée pour la Nation. Sur les 96 sénateurs présents à la plénière lors des votes, 49 se sont exprimés contre la levée des immunités de Matata Ponyo, 46 autres ont donné leur accord et un élu s’est abstenu.

Il est à  noter que les votes des élus de la chambre haute du parlement ont été précédés de la présentation du rapport produit par la commission spéciale chargée d’analyser le dossier sur le réquisitoire de l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila.

Pour rappel, Matata Ponyo a été auditionné par une commission spéciale en prélude à cette décision du Sénat. Il aura fallu deux demandes du procureur pour la levée des immunités de l’ancien Premier Ministre pour que la démarche ne se solde pour les deux tentatives par des échecs.

Lors de la première demande, le sénat avait jugé le sénateur Matata comme justiciable devant la Cour de Cassation et non la cour constitutionnelle. La deuxième tentative vient de s’avérer infructueuse la soirée de ce 15 juin des suites de la majorité des “NON” récoltés auprès des collègues du sénateur.

Le procureur va-t-il encore revenir à la charge ?

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 28 =


error: Content is protected !!