ActualitéEconomie

RDC : Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo

©Droits tiers
Congo Rassure Share
Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle gouverneure de la BCC
Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle gouverneure de la BCC. ©Droits tiers.

RDC : Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo


Par Christina Mukongoma –CongoRassure/Kinshasa

Les rumeurs qui couraient les rues se sont enfin confirmées, la Banque Centrale du Congo a une nouvelle gouverneure, Madame Malangu Kabedi Mbuyi.

Comme il fallait s’y attendre, dans une ordonnance lue lundi 5 juillet sur la chaîne officielle de l’Etat, le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé Mme Malangu Kabedi Mbuyi gouverneure de la BCC. Elle remplace à ce poste Deogratias Mutombo, qui a été nommé à son tour par Félix Tshisekedi, président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation des assurances (ARCA).

La nouvelle directrice de la BCC, qui est une ancienne cadre du Fonds monétaire mondial, sera assistée dans sa tâche par Dieudonné Fikiri Alimasi, et William Pambu Pambu, qui sont nommés vice-gouverneurs de la Banque.

La nomination de Malangu Kabedi Mbuyi à la BCC ne surprend qu’à moitié

L’état des réserves de change s’est considérablement amélioré selon les dernières statistiques. Les réserves de change sont passées de près de 880 millions de dollars à la fin de l’année dernière à 1,2 milliard de dollars à la fin du premier semestre 2021. Mais visiblement, cela n’a pas suffi à convaincre Félix Tshisekedi de conserver le puissant gouverneur Deogratias Mutombo Mwana à la tête de la Banque centrale du Congo.

C’était depuis peu un secret de polichinelle dans le monde feutré des banques congolaises que la composition du conseil d’administration de la Banque Centrale du Congo (BCC), n’était plus au goût des dirigeants actuels. Les changements étaient prévisibles, seule la question de savoir quand ils devaient avoir lieu restait presque floue.

Reste à savoir si, au-delà des nominations effectuées ce lundi 5 juillet, le Président de la République décidera d’aller plus loin, en prenant d’autres décisions aussi importantes que celles prises aujourd’hui.

 

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 − 3 =


error: Content is protected !!