Actualité

RDC : Matata Ponyo de nouveau convoqué par la justice

Congo Rassure Share

RDC : Matata Ponyo de nouveau convoqué par la justice


Le greffier près la Cour de cassation, a dans une correspondance ce jeudi 2 juin, annoncé la convocation de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, Kitebi Kabu Mvul Patrice et Christo Grobler.

Toutes ces personnes sont accusées  de détournement des deniers publics dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo. Après que la Cour constitutionnelle se soit déclarée incompétente à juger un ancien Premier ministre, le dossier était renvoyé au Parquet Général près la Cour de cassation pour d’éventuelles poursuites.

Inauguré le 15 juillet 2014, le projet Bukanga Lonzo consistait à relancer l’agriculture et doper le développement de la RD Congo qui importe chaque année, pour environ 1,5 milliard USD de denrées alimentaires. Ce projet a été à l’arrêt depuis 2017 avec plusieurs engins qui n’ont pas été utilisés.

A l’issue d’une enquête menée dans le cadre du projet Bukanga Lonzo, l’inspection générale des finances a révélé que sur un budget global de 285 millions de dollars décaissés par le trésor public, seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. Ce qui induit que l’État a donc perdu 205 millions de dollars.

En juillet 2021, le Sénat avait levé ses immunités afin qu’il réponde de l’affaire zaïrianisation devant la justice. Cela, après qu’il a décliné des invitations du procureur près la cour constitutionnelle. Pour certains sénateurs, la Haute cour n’avait pas la compétence de le juger, mais plutôt la cour de cassation.

Daudi Amin

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 14 =


error: Content is protected !!