ActualitéPolitique

RDC – POLITIQUE : Le Premier Ministre ILUNKAMBA démissionne!

Congo Rassure Share

Par Christina Mukongoma

Le professeur Sylvestre Ilunkamba a remis sa démission au Président Félix Tshisekedi la journée de ce vendredi 29 janvier 2021. Une démission attendue depuis plusieurs semaines par le camp du chef de l’Etat.

Une nouvelle majorité refondée, un mariage devenu un casse-tête,l’ex Premier Ministre n’a pas eu d’autres choix que d’abdiquer. Issu de la majorité parlementaire du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Sylvestre Ilunkamba a finalement accepté sa destitution et celle de tout son gouvernement par l’Assemblée Nationale, sous la houlette du Bureau d’âge. Lors du dépôt de sa démission et celle de toute son équipe au palais de la Nation, l’ancien chef du gouvernement a déclaré par ce geste « tirer les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle. »

LIRE AUSSI : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba disposé à démissionner 

Même si la décision est actée, les membres du Gouvernement, vont devoir traiter les affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement. Ce dernier ne saura tarder, d’autant plus que l’Informateur Bahati Lukwebo a déjà déposé son rapport, reprenant 391 engagements et adhésions des députés nationaux. Ces députés qui forment la nouvelle majorité à la chambre basse, ont accepté d’accompagner le Président Félix Tshisekedi dans l’Union Sacrée de la Nation. Ce rapport de l’Informateur annonce un nouveau départ et amorce un nouveau virage politique pour les trois années qui restent au compteur.

Le prochain gouvernement sera donc chargé d’appliquer le programme de l’Union Sacrée pour la Nation. Un pas de plus vers un changement inédit avec un ensemble des politiciens des différents horizons et idéologies politiques.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 + 10 =


error: Content is protected !!