Sylvestre Ilunkamba devant la Chambre basse
ActualitéPolitique

RDC – POLITIQUE : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba Tombe!

Congo Rassure Share

Par Christina Mukongoma

C’est une journée dont on parlera encore très longtemps en RDC. Sylvestre ILUNKAMBA, Premier Ministre, est destitué sans surprise, et ce, malgré son absence avérée à la plénière de ce mercredi 27 janvier 2021.

C’est une clameur des députés nationaux de l’Union Sacrée pour la Nation, qui a accueilli la nouvelle de la destitution du professeur Sylvestre Ilunkamba au poste de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Les “pour” l’ont emporté sur les “contres”. En effet, sur les 377 députés votants, 367 ont voté favorablement pour le départ de l’équipe Ilunkamba. Seule une petite minorité de sept députés ont voté contre la motion de censure, avec deux abstentions et un bulletin nul.

La plénière de l’ Assemblée nationale doit maintenant prendre une résolution à transmettre au Chef de l’État pour l’informer de la déchéance. Le désormais “Ex” Premier Ministre devra quant à lui déposer sa démission dans 24 heures au Président de la République. Ce qui reste à voir, car, dans une correspondance transmise au Bureau d’âge, le Premier Ministre avait déjà prévenu ne s’en tenir qu’au bureau définitif. Il dit n’attendre que l’installation de celui-ci pour présenter ses moyens contre une possible motion de censure.

Lire ici : La motion contre mon gouvernement n’est qu’une manœuvre politicienne ( Sylvestre ILUNKAMBA)

Le Président Félix Tshisekedi a finalement obtenu ce qu’il n’a pu avoir malgré maintes tentatives . Il aura obtenu le départ de son Premier Ministre grâce à la nouvelle majorité de l’Union Sacrée pour la Nation.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 20 =


error: Content is protected !!