ActualitéPolitique

RDC-POLITIQUE : Que l’ensemble des pouvoirs et des institutions s’engagent dès à présent dans la préparation des élections de 2023 ( communauté internationale)

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

Au lendemain de l’investiture du gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation par le parlement, plusieurs partenaires internationaux ont apposé leurs signatures sur un message de félicitation et d’encouragement à l’endroit de ceux qui vont diriger la destinée de la République Démocratique du Congo, sous la houlette du Premier Ministre Sama Lukonde.

« Ce gouvernement d’Union pour la Nation dispose d’une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise, exprimées lors des consultations présidentielles ». C’est en ces termes que plusieurs partenaires internationaux de la RDC, ont introduit leur message de félicitations.

Les représentants de la communauté internationale soulignent qu’il est crucial que les désidératas de la population soient suivies des actions urgentes et efficaces pour améliorer la vie quotidienne et la situation économique, sociale et environnementale des congolais.

Ils indiquent que la démocratie et la redevabilité des institutions devraient être également renforcer pour garantir l’Etat de droit, les droits humains et l’égalité de genre. Ce qui pourra résulter par un climat d’affaire propice pour un développement inclusif et la sécurité de tous les congolais, surtout dans la partie Est du pays.

Revenant sur la question des prochaines élections, les partenaires internationaux, indiquent qu’il est essentiel de préserver et de consolider les acquis de alternance de janvier 2019 et de respecter l’échéance constitutionnelle de 2023. « Que l’ensemble des pouvoirs et des institutions s’engagent dès à présent dans la préparation juridique, financière, et technique d’élections libres, inclusives, transparentes et impartiales, notamment par les réformes attendues de la CENI et de la loi électorale » ont souligné les signataires du message.

Ils promettent enfin au nouveau gouvernement leurs soutiens pour la mise en œuvre des réformes reflétant la volonté des congolais.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 × 16 =


error: Content is protected !!