Port en eau profonde de Banana
ActualitéEconomie

RDC : Port en eaux profondes de Banana, certaines dispositions déjà renégociées

Congo Rassure Share

Port en eau profonde de Banana

RDC : Port en eaux profondes de Banana, certaines dispositions déjà renégociées


Lors du Conseil des ministres du vendredi 9 juillet, il a été annoncé qu’il y a eu renégociation de certaines dispositions du contrat entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la société DP World, pour la construction du port en eau profonde de Banana.

A cette occasion, le Président Félix Tshisekedi a annoncé au Conseil des ministres que les clauses ont été révisées pour favoriser davantage la RDC dans ce projet. « Les clauses qui étaient en défaveur de la République Démocratique du Congo ont été révisées conformément à ses attentes » a annoncé le chef de l’Etat congolais. Avant de rassurer que dans les prochains jours, elles seront traduites dans l’Avenant qui sera signé entre les deux parties. « Cela permettra de démarrer dans les meilleurs délais les travaux de construction de ce port stratégique et vital pour le pays » a révélé le Président Tshisekedi.

Par ailleurs, souligne le compte rendu du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a décidé de mettre en place les outils nécessaires à la parfaite exécution de ce projet stratégique. Et aussi, précise le document, le nouveau Comité de suivi comprendra des délégués de la Présidence, du Gouvernement et des experts en la matière.

Pour rappel, en mai dernier, Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, et Suhail Albanna, directeur Afrique du groupe DP World, avaient discuté du projet de construction du port en eau profonde de Banana. Un accord sur la révision de certaines clauses du contrat avait été signé à cette occasion. Selon la presse présidentielle, 34 clauses et sous-clauses avaient été révisées, en tenant compte des intérêts du pays et des orientations du Président de la République.

Lwanzo K. , CongoRassure/Kinshasa 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 18 =


error: Content is protected !!