ActualitéPolitique

RDC : Pour Fayulu, la loi adoptée par le parlement doit être retirée pour éviter la politisation de la CENI

Congo Rassure Share


RDC : Pour Fayulu, la loi adoptée par le parlement doit être retirée pour éviter la politisation de la CENI


Par la Rédaction –CongoRassure

L’opposant et membre influent de la plateforme de LAMUKA, Martin Fayulu s’est exprimé ce 30 juin en marge du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Celui qui se réclame comme étant le Président réellement élu lors des élections de 2018, est revenu, comme on devrait s’y attendre sur la question épineuse du processus électoral.

Pour Martin Fayulu, la nomination des de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle a été faite en violation de la Constitution. Après cet épisode, ce figure de proue de la coalition Lamuka s’insurge contre le fait que les dirigeants actuels comptent rééditer l’exploit de la fraude électorale de 2018 en mettant en place une CENI politisée qui sera chargée d’accomplir la volonté d’un homme. « Laissez-moi vous le dire solennellement : Cela ne passera pas et le peuple congolais s’élèvera comme un seul homme pour s’y opposer avec la dernière énergie ».

Pour lui, dans ce domaine, les réformes institutionnelles dont le pays a besoin doivent se faire de manière consensuelle. « La CENI doit être totalement dépolitisée afin d’organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives, impartiales et apaisées. Car, plus jamais, aucune union, aucun front, aucune coalition ne pourra se construire ni prospérer contre la volonté du peuple souverain » a-t-il déclaré.

« Ainsi, je demande que la loi adoptée par le Parlement soit retirée, en attendant que toutes les parties prenantes s’accordent sur les éléments clés de cette loi » lance le représentant de Lamuka avant de demander également aux congolais d’être prêts de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 13 =


error: Content is protected !!