ActualitéSociété

RDC: Programme d’asphatage des routes au Nord-Kivu, les notables de BINZA lancent un SOS au Chef de l’État

Congo Rassure Share

RDC: Programme d’asphatage des routes au Nord-Kivu, les notables de BINZA lancent un SOS au Chef de l’État


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

Dans une lettre ouverte, les notables du groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu se sont adressés au président de la République pour lui exprimer leur indignation face à ce qu’ils qualifient de discrimination en ce qui concerne le programme d’asphaltage des routes au Nord-Kivu.

Tout en saluant la bravoure du Chef de l’Etat dans sa quête de redorer l’image du pays, les notables de Binza ont cependant déploré le fait que la route d’Ishasha-Kiwanja dans le groupement de Binza n’ait pas été prise en compte dans ce programme l’asphaltage.  « Nous avons été indignés de ne pas entendre dans ce programme de l’asphaltage la prise en compte de la route Ishasha-Kiwanja pendant que la douane d’Ishasha lie la RDC à l’Ouganda comme les deux autres douanes », peut-on lire dans la correspondance dont www.congorassure.com a reçu une copie. « Nous ne comprenons pas cette discrimination » s’indignent-ils.

Par la même occasion, les notables de Binza ont profité de démentir les propos de certaines personnalités de la province qui avançaient que Ishasha n’est plus habité et qu’il serait un parc. « Il paraît que certaines personnalités du Nord-Kivu ne maîtrisant pas le coin, ont trompé votre vigilance en disant qu’à Ishasha il n’ya plus personnes et qu’il serait devenu un parc », ont-ils dit avant de poursuivre, « c’est FAUX! nous y sommes et la douane fonctionne normalement ».

Les notables de Binza ont par la fin exprimé au chef de l’état la nécessité de l’asphaltage de ce tronçon routier d’environs 60 kilomètres étant donné que cela rentre dans les besoins de la population locale.

Notons que cette lettre ouverte à été consécutivement signée par 15 notables du groupement de Binza en territoire de Rutshuru.

Pour rappel, le programme d’asphaltage des routes a été officiellement lancé par le président Félix-Antoine TSHISEKEDI et son homologue ougandais le 16 juin dernier à Kasindi, à la frontière entre les deux pays. Ce programme concerne les tronçons routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 5 =


error: Content is protected !!