Société

RDC : Sama Lukonde Kyenge et 12 Ministres dans les airs pour GOMA

Le Premier Ministre Sama Lukonde dans les airs pour GOMA. 5 Juin 2021. ©Cellcom Ministère médias RDC
Congo Rassure Share
Le Premier Ministre Sama Lukonde dans les airs pour GOMA. 5 Juin 2021. ©Cellcom Ministère médias RDC


RDC : Sama Lukonde Kyenge et 12 Ministres dans les airs pour GOMA


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Le Premier Ministre et une bonne partie des membres de son gouvernement ainsi qu’une représentation des élus nationaux ont pris le vol l’avant-midi de ce samedi 5 juin, direction GOMA.

« L’objectif de ce déplacement est de faire le point de la situation avec les autorités provinciales et renforcer l’intervention du gouvernement face à la situation humanitaire » apprend-on des sources officielles.

À Goma, sur place, les autorités provinciales sont déjà à pieds d’œuvre pour recevoir cette grande délégation constituée notamment des ministres du budget, de la défense, de la santé, du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie, de la recherche scientifique, du genre,famille et enfant, de la communication et médias, de l’aménagement du territoire, du transport et celui des hydrocarbures.


Dans cette délégation qui se rend dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, on note également la présence d’autres personnalités politiques et celle des acteurs humanitaires.

Rappelons qu’au lendemain de l’éruption du Nyiragongo, des centaines des milliers des familles ont quitté la région pour se réfugier vers des agglomérations jugées sûres.

La situation humanitaire qui s’en est suivie est catastrophique. Les déplacés se plaignent pour manque de repas et d’habitations adéquats mais également l’absence de l’eau potable.

En Outre, plusieurs organisations non gouvernementales ont également enregistré nombreux cas de choléra dans les sites où se sont rendus les déplacés. C’est le cas par exemple du site de Saké où plus d’une  dizaine des malades ont été répertoriés.

Les ONGs et le gouvernement central font tout ce qu’il peuvent sur place pour la riposte humanitaire, après le drame de l’éruption du Nyiragongo. Mais cela est jugé insignifiant face aux différents besoins ressentis sur terrain. Il faut encore plusieurs millions de dollars américains pour alléger tant soit peu la souffrance des populations sinistrées.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =


error: Content is protected !!