ActualitéSanté

RDC – SANTÉ : Un compromis finalement trouvé entre le gouvernement et les professionnels de santé des établissements publics en grève

Congo Rassure Share


RDC – SANTÉ : Un compromis finalement trouvé entre le gouvernement et les professionnels de santé des établissements publics en grève


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Grâce à un compromis trouvé avec le gouvernement, ce mercredi 23 juin, les professionnels de santé non médecins et administratifs des établissements publics annoncent lever momentanément leur grève décrétée Il y a maintenant deux semaines écoulées.

Pour revendiquer l’application correcte de leurs différents protocoles d’accord, ces fonctionnaires œuvrant dans le domaine sanitaire ont lancé un mouvement de grève depuis le  8 juin dernier dans plusieurs agglomérations importantes à travers le pays.

Ces professionnels de santé réunis au sein des syndicats des agents non médecins et administratifs, ont annoncé par le biais de leurs présidents et secrétaires généraux, qu’après discussions avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget ainsi que le Vice Ministre du Budget et le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, qu’ils ont finalement trouvé un point d’entente.

« Nous avons convenu que 5092 agents seront alignés à partir de Troisième trimestre 2021 et, un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000 francs congolais (cent mille) par personne et par palier après budgétisation », a indiqué le secrétaire général de l’Union nationale des infirmiers du Congo (UNIC), Joseph Kibangula.

Selon lui, une commission interministérielle sera mise en place après signature de l’arrêté interministériel pour « des discussions en permanence en vue de l’élaboration du budget 2022 et réduction des écarts » mais aussi un cadre permanent « de dialogue social du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention devra être réhabilité ».

Dès la signature du protocole d’accord, ces professionnels de santé pourront lever le mouvement de grève et pourront reprendre le travail.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 11 =


error: Content is protected !!