ActualitéSécurité

RDC – Sécurité : Les députés ont décidé, l’état de siège est prorogé de 15 Jours

Congo Rassure Share

RDC – Sécurité : Les députés ont décidé, l’état de siège est prorogé de 15 Jours


Par Lwanzo K. –CongoRassure /Kinshasa 

À 72 heures de la fin de l’état de siège, après un examen expéditif, l’exécutif national a reçu le feu vert des parlementaires pour proroger ce dispositif au Nord-Kivu et en Ituri pour une durée de 15 jours.

334 élus nationaux sur les 336 présents à la plénière ont voté pour cette prorogation, un seul a voté contre et un autre député national a opté pour l’abstention.

Ayant atteint la mission lui assignée par le gouvernement, la Ministre d’État, ministre de justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, qui a présenté et défendu ce projet devant les députés nationaux, est sortie plus que satisfaite de la séance.

En effet, par ce vote, les représentants des congolais ont majoritairement accordé leur bénédiction pour la prorogation de ce dispositif spécial dans les deux provinces de l’Est qui font face à des attaques récurrentes des groupes armés incontrôlés.

Pour rappel, d’entrée de jeu, lors de son discours en marge de la plénière de ce 3 juin, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso a déclaré que la prorogation de l’état de siège s’imposait afin de faciliter la tâche au Chef l’Etat d’achever l’œuvre qu’il a commencée et permettre aux FARDCs dé bouter hors d’état de nuire les groupes armés encore actifs à Beni et en Ituri, et sécuriser définitivement les frontières de la RDC.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure
error: Content is protected !!