ActualitéJustice

RDC – SÉNAT : Alexis Thambwe et Éric Rubuye visés par une procédure judiciaire

Congo Rassure Share


RDC – SÉNAT : Alexis Thambwe et Éric Rubuye visés par une procédure judiciaire


Par la Rédaction –CongoRassure

L’étau se resserre autour d’Alexis Thambwe Mwamba. Tout laisse penser que l’ancien président du Sénat pourra faire face dans les prochains jours à une offensive judiciaire pour un détournement présumé de quelques trois millions des dollars américains.

Le procureur de la Cour de cassation Victor Mumba, a, une fois encore, introduit une requête auprès du bureau de la chambre haute pour que celle-ci autorise la levée des immunités des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye, renseignent les sources parlementaires.

Le procureur reproche aux deux sénateurs, respectivement ancien président et ancien questeur de l’organe délibérant, « le détournement des fonds alloués au fonctionnement de cette institution ».

Dans sa correspondance aux élus, le procureur Victor Mumba, qui appelle à la levée des immunités pour que l’instruction du dossier soit possible, a déclaré que « le 6 janvier 2021, les sommes de deux millions de dollars américains et 1 million retirées par le trésorier du sénat à la BCC, ont été amenées à la résidence d’Alexis Thambwe Mwamba sans justification et motif et remis au trésor le 7 janvier ».

Pour rappel, en février dernier, le procureur de la Cour de cassation avait également sollicité le bureau du Sénat pour la levée des immunités de Thambwe Mwamba, pour l’ouverture de l’instruction. À l’époque, l’ancien président du Sénat était accusé des mêmes faits, à savoir, « le détournement des deniers publics. ». Demande qui était restée sans suite.

Le procureur avait alors expliqué que c’était une occasion au proche de l’ancien Président Joseph Kabila de « présenter ses moyens de défense ».

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 − 5 =


error: Content is protected !!