ActualitéPolitique

RDC – SÉNAT : « Je ne me suis aucunement désisté mais aussi et surtout que je ne le ferai jamais » ( Sénateur Georges Eric Makangu)

Congo Rassure Share


RDC – SÉNAT : « Je ne me suis aucunement désisté mais aussi et surtout que je ne le ferai jamais » (Sénateur Georges Eric Makangu)


Par Lwanzo K. –CongoRassure/ Kinshasa

La chambre haute du parlement est en pleine préparation des scrutins prévus pour le 12 juin. À cette occasion, les sénateurs vont pouvoir se choisir un nouveau premier vice-président en remplacement de Samy Badibanga qui avait démissionné il y a trois mois pour des raisons de “convenances personnelles”.

Le Sénat a publié la soirée du 8 juin une brève annonce indiquant que seule la candidature du sénateur Eddy Kanku Mundela, de l’UDPS, a été retenue pour le poste de premier vice président du sénat. Le  communiqué signé par Joseph Baruani Saleh ainsi que Henri Floribert Ndjike, respectivement chef de cabinet du rapporteur de la chambre haute et directeur de cabinet du président du sénat, a surpris un autre candidat qui était en lice pour le même poste.

En réaction à cette annonce, le sénateur Georges Eric Makangu s’est dit stupéfait par ce qu’il venait d’apprendre. « C’est avec une très grande stupéfaction que j’apprends il y a quelques minutes, que ma candidature au poste de Premier Vice-Président n’est pas retenue sur la liste provisoire. Aussi, suis-je surpris d’apprendre que je me suis désisté » a déclaré le sénateur.

Selon lui, il ne s’est pas désisté et est tout autant surpris d’apprendre qu’il l’aurait fait. « Je ne me suis aucunement désisté mais aussi et surtout que je ne le ferai jamais » explique-t-il en promettant introduire son recours ce mercredi 9 juin afin d’être réhabilité. « J’entends introduire mon recours afin d’obtenir la recevabilité de ma candidature du reste portée par la plupart d’entre vous » a annoncé Georges Eric Makangu.

Il sied de souligner que Georges Éric Makangu s’est présenté comme indépendant et Eddy Mundela Kanku s’est présenté avec la bénédiction de son parti politique, l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS). Néanmoins, tous deux sont de l’union sacrée pour la Nation.

Pour le calendrier, ce mercredi 9 juin l’examen des recours et l’affichage de la liste définitive sont programmés et le jeudi 10 juin aura lieu la campagne électorale.

Pour rappel, le Sénat a publié dans la soirée d’hier mardi sur son compte Twitter les deux candidatures validées provisoirement au poste du premier vice Président du Sénat, dont celle du sénateur Georges Eric Makangu. Quelques heures après, le Sénat s’est récusé en ne reconnaissant que la candidature du sénateur issu du parti présidentiel expliquant que la première publication était « une erreur ».

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 + 24 =


error: Content is protected !!