Actualité

RDC : Vers l’installation d’une centrale de Gaz méthane dans le lac Kivu

Congo Rassure Share


RDC : Vers l’installation d’une centrale de Gaz méthane dans le lac Kivu


Par Lwanzo K. –CongoRassure /Kinshasa

Le jeudi 3 juin, Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre national des hydrocarbures a reçu à on cabinet la délégation de la société Symbio. Les discussions ont porté sur la prochaine construction d’une centrale de transformation de Gaz méthane présent dans le Lac Kivu.

À en croire la cellule de communication du ministère des hydrocarbures, le coût total des investissements est estimé à 450 millions de dollars américains. C’était donc une occasion pour les deux parties de définir les différentes stratégies pour que soit cette centrale qui aura une capacité de près de 60 mégawatts soit enfin construite.

Cette transformation du Gaz méthane va considérablement réduire les risques de fuite de Gaz jugé qui présente un danger pour les populations riveraines et vivant dans les agglomérations situées à proximité du Lac Kivu, apprend-on des sources du ministère.

Selon celles-ci, la construction de cette centrale va contribuer à la sécurité énergétique et l’autosuffisance en éliminant le besoin d’importer de l’électricité du Rwanda et de l’Ouganda. Elle permettra également de stimuler l’industrialisation, la croissance économique et par ricochet, de créer plusieurs emplois directs et indirects dans la contrée.

Pour rappel, suite à l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai, au cours du conseil des ministres du 28 mai 2021, le Président de la République avait chargé le Ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu, dans le but de minimiser les risques.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 13 =


error: Content is protected !!