ActualitéPolitique

SAMA LUKONDE, nouveau Premier Ministre de la RDC

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a finalement tranché. C’est à Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qu’il a décidé de confier les rênes du nouveau gouvernement. Il succède à Sylvestre Ilunkamba, qui, après moults crises, et sa déchéance votée par une majorité écrasante des députés nationaux, a déposé sa démission et celle de toute son équipe le 29 janvier dernier. Depuis ce cataclysme politique, les réseaux sociaux ont été inondés par des noms des probables futurs premiers ministres. Celui du nouvel homme fort de l’exécutif était déjà évoqué à plusieurs reprises par certaines sources bien introduites au sein de l’Union Sacrée. In fine, de surprise il n’y a pas eu.

Ce lundi 15 février, Sama Lukonde Kyenge, ancien ministre des Sports et Loisirs sous Joseph Kabila et actuel directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) depuis juin 2019, a été nommé chef du gouvernement par un décret présidentiel. C’est une nomination un peu plus tardive que prévu. Il a fallu beaucoup plus de temps à  Félix Tshisekedi  et à ses émissaires pour choisir une personnalité dont la vision s’alignerait quasi parfaitement à celle de l’Union Sacrée. Visiblement, le parcours de l’ingénieur de 43ans, membre du parti politique Avenir du Congo de Dany Maloba Banza et proche de Félix Tshisekedi a retenu l’attention.

Une récompense méritée

En 2015, sous Joseph Kabila, Sama Lukonde suit la consigne de son parti et démissionne de sa fonction de ministre des sports et loisirs. Comme on devait s’y attendre, il se rapproche de la coalition G7, formée par les partis politiques qui ont claqué la porte de la Majorité présidentielle. Avec la bénédiction de sa formation politique, il milite aux côtés de Moïse Katumbi avant de changer radicalement de cap en 2018, pour soutenir le Rassemblement pour l’opposition-Rassop que préside Félix Tshisekedi et puis sa candidature aux élections présidentielles.

Une voie toute tracée

Plongé dans la politique dès son jeune âge, Sama Lukonde est le digne fils du grand notable et éminent homme politique Katangais, Stéphane Lukonde,assassiné en 2001 sur la route Kipushi. Après une carrière professionnelle entamée dans le secteur minier, c’est en 2003, âgé de 26 ans,qu’il emprunte sérieusement la voie de la politique avant de devenir trois ans plus tard député national. Il gardera cette position durant cinq ans, jusqu’à la fin de la mandature en 2011.

Le nouveau Premier Ministre devra être investi par l’Assemblée Nationale à la session ordinaire du mois de Mars. Il ne dispose que de quelques semaines pour constituer un gouvernement d’Union Nationale qui devra travailler sous sa houlette. Ce sera son premier défi principal, la très stratégique formation d’un gouvernement où se côtoieront des politiciens et technocrates des différents bords et idéologies politiques.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 − 7 =


error: Content is protected !!