Santé

Santé : Des cas de choléra annoncés dans les sites des déplacés à Nyiragongo

Congo Rassure Share

Santé : Des cas de choléra annoncés dans les sites des déplacés à Nyiragongo


Une dizaine de cas de choléra viennent d’être signalée en territoire de Nyiragongo dans les différents sites de déplacés ayant fui la récente guerre entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.
Santé : Des cas de choléra annoncés dans les sites des déplacés à Nyiragongo
Des cas de choléra annoncés dans les sites des déplacés à Nyiragongo

Cette alerte émane de la vice-présidente du site des déplacés de l’école primaire MBOGA de Kanyarutshinya. Selon madame Byoyiki Florence, depuis le 5 septembre dernier, ils ont recensé un total de six cas de cette maladie dans ce site de l’EP. MBOGA à côté de certains autres cas similaires dans les autres sites qui les entourent.

Pour elle, cette maladie serait la cause directe de la situation humanitaire et sanitaire dans laquelle ils vivent depuis leurs arrivées dans ces sites, situation qui s’est vite détériorée davantage depuis la rentrée scolaire. Ils sont obligés de passer tout le temps sous toutes les intempéries en dehors des salles de classe qu’ils occupent actuellement la nuit seulement.

Byoyiki Florence affirme par ailleurs que les patients sont acheminés dans différentes structures sanitaires de la place et bénéficient de la prise en charge médicale de l’organisation non gouvernementale Médecin sans frontière.

Celle-ci lance un appel vibrant au gouvernement congolais de lancer des contre-offensives contre les terroristes du M23 pour que la paix soit rétablie dans leurs différents milieux d’origine pour qu’ils regagnent leurs villages respectifs et reprennent la cour normale de leur vie. À défaut elle doute voir leurs conditions de vie dans ces sites améliorer pour barrer la route à des cas de ce genre.

Diddy MASTAKI

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 9 =


error: Content is protected !!