ActualitéSanté

SANTÉ : Le Japon exprime ses doutes autour des résultats des tests Covid-19 délivrés en RDC

Congo Rassure Share

SANTÉ : Le Japon exprime ses doutes autour des résultats des tests Covid-19 délivrés en RDC


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Après que deux congolais ont été testés positifs à la pandémie du coronavirus à leur arrivée sur son sol, le Japon exprime ses doutes sur les résultats des tests émis en République Démocratique du Congo.

Dans une correspondance du 22 juin dernier, l’ambassade du Japon en RDC qui saisit les autorités sanitaires congolaises, indique que le ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale est inquiet après que deux congolais sur dix qui sont récemment arrivés sur le territoire nippon, sur une durée d’une semaine, ont été testés positifs à leur arrivée.

Dans ce document, le chargé d’affaire intérimaire à l’ambassade note que le taux des voyageurs venant de la RDC et positifs à la pandémie est assez élevé comparativement à ceux qui viennent d’autres pays. “Ces personnes présentent des certificats de test PCR négatif fournis par les autorités compétentes” souligne Minami Kentaro.

Selon lui, entre le 31 mai et le 6 juin, “20%, soit deux voyageurs sur dix, qui sont partis de la RDC pour le Japon ont été testés positifs au niveau de l’aéroport alors qu’ils détenaient des certificats PCR négatif”.

Par conséquent, le ministre de la santé japonais invite son homologue congolais à diligenter des enquêtes autour de ces résultats contradictoires, mais égalemen, à lui fournir des informations liées à l’évolution de la pandémie en RDC mais aussi au système de riposte mis en place.

Les japonais voudraient notamment savoir quel est le nombre exact des malades actueld, listés par variant, les différentes mesures arrêtées pour lutter contre la maladie, y compris des mesures relatives au transport vers l’aéroport, le statut opérationnel et la capacité de chaque laboratoire, l’authentification des certificats, les laboratoires désignés par le gouvernement, l’assurance sur la précision des tests.

Il est à noter que sous d’autres cieux également, plusieurs pays, même ceux du continent européen, font face à une montée en flèche de la vente des faux certificats. Après quelques clics, on tombe sur des vendeurs de faux tests Covid sur les réseaux de communication. Ceux-ci promettent une vente sûre et fiable et la réception d’un test négatif en moins d’une heure dans sa boîte mail. Plusieurs pays ont mis en place des systèmes de contre-vérification pour lutter contre ce fléau qui prend de l’ampleur. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 − 7 =


error: Content is protected !!