
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) en République démocratique du Congo (RDC) appelle les pays à investir dans le dépistage précoce, les traitements et les médicaments efficaces pour lutter contre le cancer chez l'enfant. Cette déclaration est faite en marge de la Journée internationale du cancer de l'enfant, célébrée ce 15 février 2023.
D’après l'OMS RDC, environ 400 000 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans développent un cancer chaque année dans le monde. La majorité de ces cas surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où les taux de survie sont de 20 % ou moins, contre 80 % dans les pays à revenu élevé.
Dans le même temps, l’OMS RDC souligne que la plupart des enfants atteints de cancer peuvent être guéris s'ils bénéficient d'un diagnostic précoce, d'un traitement complet, d'une gestion efficace de la toxicité et d'un suivi régulier des rechutes. L'organisme international appelle par conséquent les familles et les professionnels de santé à être conscients des signes et symptômes du cancer de l'enfant et à les détecter le plus tôt possible.
Le cancer étant l'une des principales causes de décès chez les enfants et les adolescents, l'OMS appelle par ailleurs tous les pays, en particulier ceux à faible revenu, “à investir dans le dépistage précoce, les traitements efficaces et les médicaments efficaces”.
De son côté, l’organisation non gouvernementale a mis en place une initiative mondiale contre le cancer chez l'enfant pour améliorer la qualité des services de soins, accorder plus de priorité au cancer chez l'enfant et améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer. Pour l'OMS, chaque enfant mérite d'avoir accès à des soins de qualité pour lutter contre le cancer.
Le cancer de l’enfant, un problème de santé publique en RDC
En République démocratique du Congo, le cancer de l'enfant reste un véritable problème de santé publique. Selon les pédiatres, le taux de mortalité est encore très élevé, ce qui rend la situation d'autant plus préoccupante.
Selon les données des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), les cancers de l'œil, du cerveau et du sang sont les plus fréquemment documentés chez les enfants en RDC. Les symptômes comprennent des douleurs, des gonflements et des masses anormales.
Malheureusement, la plupart de ces enfants atteints du cancer ne reçoivent pas de traitement approprié en raison de plusieurs facteurs, notamment le manque de ressources financières pour couvrir les frais de traitement, le manque de sensibilisation et de formation des professionnels de la santé, et la stigmatisation sociale associée au cancer.
Logiquement, le gouvernement congolais doit prendre des mesures pour améliorer l'accès aux soins de santé pour les enfants atteints de cancer, notamment en augmentant les ressources allouées aux programmes de traitement du cancer chez les enfants. Il est également nécessaire de sensibiliser à la maladie et de renforcer les capacités des professionnels de la santé pour un diagnostic précoce et un traitement approprié.
KMC, Kinshasa