
Plus de 199 462 enfants sont déjà vaccinés contre la rougeole dans les dix-sept (17) zones de santé de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, partie nord du Nord-Kivu. Pour le chargé de communication de la DPS antenne, ces chiffres restent insignifiants par rapport à la cible totale de 823 606.
Lancée jeudi 18 mai dernier, cette campagne cible les enfants de 6 à 59 mois. 4 jours après, seulement 199 462 enfants ont été atteints.
« Le nombre d’enfants de 6 à 59 mois qu’on a eu à vacciner s’élève à 199 462 enfants vaccinés dans les 17 zones de santé sur la cible attendue de 823 606 enfants soit un pourcentage de 24,2. Il y a une faible adhésion des enfants à cette vaccination qui devrait faire 5 jours », a déclaré Mumbere Luvaho Damase au cours du point de presse hebdomadaire du lundi 22 mai 2023.
D’après lui, cette situation est liée à la faible sensibilisation, aux rumeurs autour du vaccin contre la rougeole et le retard avec lequel cette activité a démarré dans certaines zones.
« Parmi les causes, il y a une faible sensibilisation, il y a des rumeurs qui circulent par-ici par là, il y a des difficultés logistiques, il y a des zones de santé qui ont commencé la campagne à retard », a-t-il évoqué.
Au regard de ces chiffres qui restent faibles, l’antenne DPS annonce la poursuite de cette campagne afin d’atteindre les enfants attendus.
« Et les sites de vaccination ont été augmentés pour essayer de voir comment couvrir toutes les contrées », a-t-il rassuré Mumbere Luvaho Damase.
La campagne de vaccination contre la rougeole vise à limiter la propagation de cette maladie active dans la province du Nord-Kivu.
Martin Leku