
La province du Nord-Kivu possède actuellement seulement 42% de sang sécurisé. Ce qui signifie selon la responsable du Centre Provincial de Transfusion Sanguine, CPTS en sigle que nombreuses personnes peuvent accéder au sang en province, mais un sang qui n’est pas sécurisé.
Madame Liliane Bwiza l’a dit au sortir d’une audience de sensibilisation des autorités provinciales de la province du Nord-Kivu sur la nécessité de donner du sang en ville de Goma, après avoir constaté que la ville est en carence du sang, ce qui cause plusieurs décès par manque de sang. Ce qui est également une conséquence de manque d’information pour la population.
Elle souligne qu’à ce jour, sur le 100% de demandeurs du sang, seuls 57% accèdent à la transfusion sanguine au risque de cas de morts par manque de sang des demandeurs du taux restant. Ce qui la pousse à conclure que le taux de mortalité suite au manque de transfusion sanguine a atteint un taux beaucoup plus alarmant. Ce qui motive sa campagne de sensibilisation sur le don de sang en ville de Goma, en commençant sa campagne par les autorités urbaines.
Dans les statistiques fournies par le CPTS autour des du fond de sang pour la province du Nord-Kivu, le taux reste faible. Avec un potentiel de six (06) million de donneurs du sang, seules 29 700 personnes ont pu donner du sang en 2022, soit un taux de 0,49% ce qui est considéré comme un seuil trop bas pour sauver des vies au Nord-Kivu.
Liliane Bwiza se dit satisfaite des résultats de la sensibilisation lancée avec comme cible les cadres de base de la province, mais également les autorités politico-administratives et militaires de la province. Selon elle, toutes les personnes sensibilisées y compris les associations féminines, ont promis s’activer pour faire parvenir le message à toutes les couches de la population pour mobiliser encore plus de sang pour sauver ensemble plus des vies.
Elle rappelle que tout le monde en âge de la majorité doit donner du sang pour toute la vie et être en bonne santé, tout en soulignant que le 14 juin prochain, le monde va célébrer la journée mondiale de don bénévole du sang. Elle remercie à cette occasion tous les donneurs du sang.
Liliane Bwiza rappelle par ailleurs que bientôt les écoles et universités vont clôturer les activités scolaires et académiques alors que les élèves et étudiants sont les donneurs du sang par excellence. D’où un risque de carence dans les banques de sang en province. Elle demande à tous les bénévoles de se manifester en se rendant aux CPTS pour le dont de sang afin de sauver les autres, selon elle, personne n’est épargnée de ce besoin en transfusion sanguine.
Diddy MASTAKI, Goma