
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a officiellement démarré dans la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo, au Nord-Kivu, jeudi 8 juin 2023. Plus ou moins 924.824 enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois sont attendus pour la première phase.
Le médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a déclaré que la vaccination anti-poliomyélite s’inscrit dans le cadre de prévenir et d'immuniser les enfants contre cette maladie.
« La poliomyélite, c'est une maladie invalidante qui rend infirme l’enfant d’une manière permanente jusqu’à la fin de vie. C’est pourquoi le gouvernement a toujours organisé des vaccinations contre cette maladie pour protéger les enfants contre cette invalidité », a dit le docteur Kasereka Siviholya.
Pour cette première cible 924.824 dans les dix-sept (17) zones de santé de la partie grand Nord-Kivu. La stratégie utilisée est porte-à-porte.
« Nous attendons vacciner 924 824 enfants âgés de 0 à 59 mois par une stratégie porte-à-porte. Les parents vont attendre les vaccinateurs à la maison selon le plan dressé par les équipes de vaccinations. Nous allons encore voir comment récupérer les enfants non atteints le dimanche et lundi », a précisé le chef d’antenne de PEV.
L’autorité urbaine de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly qui a officiellement lancé cette activité, a exhorté les parents à accueillir les équipes de vaccinateurs pour que les enfants soient vaccinés.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne vingt (20) provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), exceptées Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et Sankuru.
Martin Leku