
Édictées en octobre 2020, le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de lever les mesures barrière de lutte contre la pandémie de COVID-19 sur l'ensemble du pays.
Dans un décret du premier ministre datant de 27 juillet 2023, cette décision concerne toutes les mesures restrictives à l'exception de celles liées aux funérailles.
« A l'exception des mesures restrictives sur l'organisation des funérailles, toutes les mesures barrière édictées par le décret n°20/023 du 1er octobre 2020 et observées obligatoirement sur toute l'étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19 sont levées », lit-on dans ce décret.
La décision du gouvernement congolais est motivée par la levée de mesure d'urgence sanitaire de portée internationale par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au mois de mai 2023 et le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19 du 15 mai 2023 qui a constaté une baisse sensible des cas positifs.
Martin Leku