La province du Nord-Kivu connaît actuellement une nouvelle vague de cas de MonkeyPox, maladie également connue sous le nom de variole du singe. Depuis son apparition récente, 27 cas ont été confirmés dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo.
Par Diddy MASTAKI, Goma
Gaston Lubambo, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, a annoncé la nouvelle lors d'une interview accordée à la radio GO FM le vendredi 12 juillet.
Bien qu'aucun décès n'ait été signalé à ce jour, la situation est particulièrement préoccupante pour les autorités sanitaires, notamment en raison de la présence de cinq cas parmi les personnes déplacées de guerre à Goma. La Division provinciale de la santé intensifie ses efforts de surveillance dans ces zones à haut risque afin de prévenir une éventuelle épidémie.
"Compte tenu du degré de vulnérabilité de la population déplacée, nous devons tout mettre en œuvre pour assurer une bonne surveillance dans les sites de déplacés, et impliquer également les gestionnaires de ces sites pour nous aider à relancer la surveillance communautaire, afin qu'il n'y ait pas d'épidémie de MonkeyPox dans ces sites", a déclaré Gaston Lubambo.