Une maladie apparente à la Monkey Pox, vient de se déclarer dans l'Établissement de Garde et de l'Éducation de l'État (EGEE)/Beni, en province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RD Congo.
L'alerte émane du bureau urbain des affaires sociétés à travers son Chef de Bureau Paluku Kighoma Alex, dans une lettre adressée mercredi 20 novembre au Médecin Chef de Zone de Beni.
« Monsieur le Médecin Chef de zone; J'ai l'insigne honneur de vous signifier ce dont repris à l'index marginal au sein de l'EGEE de Beni. En effet, une maladie apparente à la MPOX vient de se déclarer dans cet établissement de l'Etat hébergeant actuellement 50 enfants en conflit avec la loi dont 1 fille. Considérant, la gravité de cette épidémie, attendu que la protection repose sur la prévention, nous sollicitons votre expertise en consultation médicale afin que nous soyons fixés sur la nature réelle de cette maladie pour qu'en cas de confirmation, vous poussiez réserver à ces enfants vulnérables une réponse médicale appropriée pour leur intérêt supérieur », peut-on lire dans ladite correspondance.
Rappelons que, le commissaire supérieur principal Tshingoma Mukendi Lambert, Bourgmestre de la Commune de Beu avait alerté sur cinq (05) cas confirmés de la variole du singe ont été notifiés dans la prison de Beni-Kangbayi la semaine passée.
DM Ngovoka, Beni