
Lors de la 36e réunion des ministres, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba, a indiqué que le cumul de 521.048 personnes vaccinées depuis le début de la vaccination contre le Mpox. Et un approvisionnement de vaccins MVA-BN est annoncé pour la semaine prochaine.
Présentant la situation épidémiologique hebdomadaire du pays, le ministre à part cette occasion indiqué que, par rapport à la semaine précédente, la tendance à la 10ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects de Mpox passant de 2.138 à 2.183.
Sur le registre de cas des maladies fébriles avec suspicion d'une intoxication d'origine non encore déterminée dans le territoire de Basankusu, Roger Kamba a révélé qu’il a été ainsi enregistré, du 10 au 16 mars 2025, un total de 37 nouveaux cas et un décès, ramenant le cumul à 2.957 cas notifiés avec 58 décès, soit une létalité de 1,96%.
Quant à la situation liée au Choléra, il a été noté que la tendance à la semaine est marquée par une diminution des nouveaux cas passant de 1.440 à 1.031 cas suspects, avec une létalité de 1,8%.
Pour toutes ces épidémies, le ministre de la Santé publique hygiène et prévoyance sociale a fait remarquer que les dispositifs de riposte du gouvernement sont opérationnels.
Dans l’autre chapitre, le ministre s'est appesanti sur la situation sanitaire des provinces qui sont victimes de l'agression Rwandaise.
Concernant la province du Nord-Kivu, Roger Kamba a annoncé que du 09 au 16 mars 2025, il a été enregistré 52 nouvelles admissions des blessés dans les formations sanitaires de Goma, ramenant le cumul à 5.640 blessés et 16 nouveaux décès intra-hospitaliers ont été déplorés, soit un cumul de décès intra-hospitaliers à 1.589.
Pour ce qui est de la province du Sud-Kivu, le ministre de la Santé publique a précisé qu'il a été signalé, du 10 au 16 mars 2025, un afflux de blessés dont le nombre n'est pas encore connu. En attendant, le cumul de blessés est à 1.144 blessés et celui de décès intra-hospitaliers est à 29.
Le Mwami