
Malgré la recrudescence des violences armées contre les populations civiles et les mauvaises conditions de travail pour les humanitaires en République Démocratique du Congo dans sa partie Est, les équipes de MSF continuent d’appuyer les structures de santé dans la prise en charge de patients atteints par Choléra à Goma et ses environs. Entre le 1ᵉʳ février et le 15 mars, 1158 patients ont déjà été soignés dans les centres de santé de Kyeshero, Kanyaruchinya, Mugunga, Buhimba et Sake.
Suite aux affrontements des dernières semaines, les infrastructures ont été lourdement affectées limitant l’accès à l’eau potable dans certaines zones. Plusieurs habitants continuent de puiser l’eau du lac ou des rivières, créant un risque de propagation de maladie, telle que le choléra.
« En l’absence de traitement, cette maladie peut être mortelle. Afin de limiter sa propagation, MSF a installé des points de chloration pour désinfecter l’eau, mène des actions de sensibilisation, et a réhabilité certains centres de traitement qui n’étaient plus fonction. En l’absence de traitement, cette maladie peut être mortelle. Afin de limiter sa propagation, MSF a installé des points de chloration pour désinfecter l’eau, mène des actions de sensibilisation, et a réhabilité certains centres de traitement qui n’étaient plus fonctionnement », a indiqué à Congorassure.cd Médecins Sans Frontières.
Par ailleurs, Selon cette ONG humanitaire, de nombreux déplacés de retour dans leurs villages font face à des conditions précaires, sans accès à l’eau, à la nourriture ou aux soins de santé. Depuis le début des affrontements à Goma et sa région, les équipes MSF interviennent pour répondre aux besoins essentiels des plus vulnérables.
Depuis le 04 mars 2025, Médecins Sans Frontières a dépêché ses équipes d'urgence à Lusambo (Sankuru) en réponse à une épidémie de fièvre typhoïde couplée à une flambée de Choléra. Au 23 mars, nous avons soigné 1073 patients de la fièvre typhoïde et cinquante-quatre (54) du choléra dans six (06) structures de santé soutenues.
Les équipes de MSF ont également effectué dix-neuf (19) opérations chirurgicales dont 14 pour traiter la fièvre typhoïde. En plus de la fièvre typhoïde et du choléra, 2045 patients atteints du paludisme ont été pris en charge.
David A.