
Les cliniques universitaires du Graben, UCG/Butembo ont été dotées d’un laboratoire mobile pour la lutte contre l’épidémie de Mpox.
La Conseillère principale du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Prisca Kamala a procédé à la remise officielle de ce matériel, dimanche 06 avril 2025. Il s’agit d’une notation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Elle va servir la population dans la prise en charge des cas de l’épidémie de Mpox.
« Ce sont des matériels de labo qui vont nous aider dans la prise en charge de la maladie Mpox. C’est un labo mobile et bientôt nous allons réceptionner les véhicules », a déclaré Prisca Kamala.

Au nom des bénéficiaires, le Recteur de l’UCG, Professeur Mafikiri Tsongo Angélus, a remercié le Gouvernement de la RDC et du Nord-Kivu pour cet appui en vue de combattre la variole de singe.
« Notre hôpital s’occupe déjà de la maladie du Mpox dans notre milieu ici. Ce matériel va beaucoup nous aider. C’est un véritable besoin », a-t-il reconnu.
Le laboratoire mobile remis aux cliniques universitaires est un don de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à la RDC.
Martin Leku