
L'épidémie de choléra a été officiellement déclarée dans la province de la Tshopo, province située dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
C'est dans un café-presse tenu lundi 07 avril, que le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga a fait cette déclaration.
L'Autorité provinciale dit partir d'un constat amère selon lequel à partir de la 9ème semaine épidémiologique de l'année 2025, soit du 24 février au 02 mars 2025, la zone de santé de Lowa a notifié son premier cas de choléra.
Depuis lors, indique la presse du gouverneur, il s'observe une propagation rapide de l'infection avec une augmentation significative des cas dans les zones de santé d'Ubundu, Yakusu, Makiso (Kisangani) et Wanierukula, cas confirmés dans les territoires d'Ubundu, d'Isangi et dans la ville de Kisangani.
« Ce qui fait à ce qu'à ce jour, la province de la Tshopo a enregistré plus de 292 cas de choléra dont on déplore déjà 57 décès et 3 sur les 20 échantillons envoyés à l'INRB confirmés positifs Vibrio Cholerae », indique le gouverneur.
Vu le danger, Paulin Lendongolia Lebabonga sollicite en toute urgence l'appui du Gouvernement de la République, des partenaires de santé et des organisations humanitaires pour renforcer la capacité de sa province à contenir et à éradiquer cette épidémie mortelle.
Par ailleurs, l'Autorité provinciale exhorte toute sa population à adopter rigoureusement les mesures d'hygiène préventives pour limiter la propagation du choléra dans sa province.
En cas d'apparition d'une diarrhée aigüe accompagnée de la déshydratation, symptômes caractéristiques du choléra, « il est impératif de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche », conseille le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga qui rassure sa population que la situation est suivie de près et des mesures supplémentaires pourront être annoncées dans les prochains jours pour le renforcement de la riposte.
Merveilles Kiro