
En RDC, face à l’agression rwandaise, le Président de la République appelle les jeunes à s’organiser en groupes de vigilance pour soutenir l’armée
La colère de Kinshasa est très perceptible face à l’agression rwandaise qui vise une partie de son territoire, le Nord-Kivu. Les autorités congolaises appellent à l’unité et surtout à la jeunesse, qui représente plus de 70% de la population, à soutenir l’armée régulière qui s’emploie à anéantir les rebelles du M23, soutenus par Kigali.
Jeudi, le Président Félix Tshisekedi s’est adressé spécifiquement à la jeunesse congolaise suite à la situation sécuritaire dans l’est du pays. Le Chef de l’Etat congolais a demandé à cette couche de la population de soutenir l’armée loyaliste, les FARDC, pour lui permettre d’accomplir sa noble mission.
« En réponse à la forte demande de la jeunesse, je l’invite à s’organiser en groupe de vigilance, afin de soutenir, d’accompagner et d’appuyer nos forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission », a déclaré Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, il a renouvelé son appel à tous les jeunes congolais qui ont la vocation, de s’enrôler massivement dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo. « Je réitère l’instruction donnée au chef d’état-major général d’accélérer la mise en place des centres de recrutement à cet effet », a ajouté le commandant suprême de l’armée.
Soulignant qu’il est le garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, le président Félix Tshisekedi a également réitéré son engagement constitutionnel « à défendre la Patrie jusqu’au sacrifice suprême », mettant en garde au passage tous les traîtres.
“C’est ici l’occasion de mettre en garde tous les traitres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi, ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement”, a-t-il déclaré.