
Lors de son discours lundi devant le corps diplomatique présent en RDC, Félix Tshisekedi a réitéré la détermination du gouvernement et du peuple congolais à en finir une fois pour toutes avec le M23 qui bénéficie du soutien rwandais
"Les véritables enjeux de l'agression de la RDC par le Rwanda et de la crise sécuritaire à l'Est de mon pays sont économiques et hégémoniques. Aucun Congolais n'est dupe ou naïf face à cette évidence", a déclaré sur un ton réprobateur le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors de son discours de lundi devant le corps diplomatique.
Le président de la République démocratique du Congo a, dans la foulée, réitéré sa position sur les relations entre son pays et le Rwanda. Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC ne cédera pas un pouce de son territoire à qui que ce soit pour y établir une colonie ou une exploitation. "Que tout le monde le sache hier, aujourd'hui et demain : aucune génération de mes compatriotes ne cédera ou n'aliénera un pouce du territoire national à quiconque pour y établir une colonie ou une exploitation", a déclaré le président Tshisekedi.
Il a également critiqué directement certains voisins de la RDC, affirmant que certains d'entre eux préfèrent continuer à emprunter "le chemin semé d'embûches et du sang de nos compatriotes". Pour mettre fin à cet état de fait, Félix Tshisekedi a souligné qu'il avait décidé de mettre fin à cette situation à tous les niveaux en utilisant les canaux diplomatiques, commerciaux et militaires.
"Je suis convaincu que nous finirons par avoir raison parce que nous sommes sur la bonne voie", a-t-il souligné, indiquant que le gouvernement est déterminé à défendre l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance du pays.
Le chef de l'Etat congolais a par ailleurs demandé aux Nations Unies d'imposer des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux membres du M23 et à l'Etat rwandais, qui bafoue le droit international et commet des crimes et de graves violations des droits de l'homme au Nord-Kivu.
Parallèlement, Félix Tshisekedi s'est montré également très critique envers l'Union africaine, actuellement dirigée par le sénégalais Macky Sall. Pour lui, cette organisation continentale est impuissante, tout comme les communautés régionales, face aux différentes crises africaines, dont celle qui sévit actuellement en RDC.
CongoRassure