
Après les massacres perpétrés par la rébellion du M23 et son soutien Kigali, le Rwanda prépare un autre massacre visant les Tutsis congolais au Nord-Kivu, prévient le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général major Sylvain Ekenge.
Après les massacres de civils à KISHISHE et BAMBU dans le territoire de RUTSHURU, prévient l'armée gouvernementale de la RDC, il existe des preuves et des informations précises qu'un corps expéditionnaire de l'armée rwandaise est maintenant présent à MASISI.
Selon le porte-parole des FARDC, ces soldats rwandais sont chargés de commettre un nouveau massacre ciblé contre les Tutsis congolais afin d'attribuer ces actes ignobles aux Forces armées de la République démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier auprès de l'opinion internationale la présence des troupes rwandaises en RDC.
"L'acharnement de l'armée rwandaise sur Kitchanga et les autres agglomérations du territoire du MASISI a pour objectif de se livrer à cette sale besogne et constitue la volonté manifeste du pouvoir de Kigali de commettre un énième pogrom conformément à ses habitudes et à sa culture génocidaire", prévient le général major Ekenge qui appelle la population à plus de vigilance.
Pour cet officier supérieur de l'armée congolaise, la République démocratique du Congo et son armée sont déterminées à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour la défense de l'intégrité territoriale de notre pays et pour rétablir la paix tant attendue par le peuple congolais pour son développement et son épanouissement.
Depuis la résurgence du groupe rebelle M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, les témoignages des habitants, les rapports des observateurs indépendants et ceux de l'ONU, ainsi que les preuves recueillies par le gouvernement de Kinshasa confirment la présence de soldats rwandais, combattant aux côtés des rebelles sur les différentes lignes de front.
Le gouvernement et l'armée assurent travailler depuis des mois pour éliminer cette rébellion, soutenue par Kigali. Un problème qui doit être rapidement résolu, d'autant plus que ce mouvement rebelle et ses appuis rwandais sont accusés de commettre de graves violations des droits de l'homme, notamment des massacres de civils et des enlèvements.
CongoRassure