
En province de l’Ituri, la police Nationale Congolaise est revenue sur le bilan de la mesure exceptionnelle de l'état de siège dans cette partie du pays. Les forces de l’ordre disent avoir arrêté plusieurs criminels.
Dans une interview accordée à la presse, le commissaire principal de la police en Ituri, le général Ngoy Sengelwa-Kyo parle de plus de 600 criminels et de 500 armes récupérées dans toute la province depuis 2021.
"Pour l'année 2022, nous avons arrêté 200 criminels et récupéré une centaine d'armes. Il y a eu des hauts et des bas dans ce que la police de l'Ituri a réalisé, ce qui doit être amélioré pour cette année", a poursuivi le commandant de la police de l'Ituri.
Concernant les objectifs de cette nouvelle année, le général Ngoy a noté la détermination de la police à sécuriser le processus électoral qui commence par l'enrôlement des électeurs d'ici le 16 février, mais aussi à sécuriser les kits électoraux déployés à l'intérieur de la province. "Tout ce processus repose sur une bonne sécurité de la part de la police", a-t-il ajouté.
Il a également promis de surveiller la conduite des policiers sur le terrain, en particulier lors des patrouilles de nuit où plusieurs cas de mauvaise conduite de la police sont souvent signalés.
Marcus Jean Loika, Bunia