
Des représentants de l'armée sénégalaise en mission d'inspection en République Démocratique du Congo ont été reçus en audience par le gouverneur intérimaire de l'Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony.
Cette délégation sénégalaise était conduite par le général de division Philippe-Henri-Alfred Dia, inspecteur général des forces armées nationales sénégalaises. L'objectif de la visite était d'évaluer l'attitude opérationnelle de l'ensemble des forces de défense et de sécurité sénégalaises dans le cadre de la contribution à la sécurité collective.
Philippe-Henri-Alfred Dia a indiqué que la délégation était venue vérifier la situation des contingents sénégalais basés respectivement à Goma et à Bunia ainsi que celle d'une unité de police. Il a souligné la nécessité pour les autorités militaires sénégalaises de se rendre sur les lieux de déploiement pour s'enquérir de leur situation, afin de leur permettre de mieux remplir leur mission.
Réagissant à son tour, le chef du bureau MONUSCO/Ituri, Karna Soro, qui a accompagné la délégation et a indiqué que le travail était déjà fait sur le terrain, mais qu'il fallait maintenant faire un diagnostic des défis et voir ce qu'il fallait faire pour améliorer les actions en cours.
Pour rappel, le contingent sénégalais a déjà mis, dans le passé, à la disposition de la PNC/Ituri plusieurs équipements de rétablissement et de maintien de l'ordre public afin de professionnaliser ce corps pendant la période de l’état de siège.
Avec l’ACP