
La société civile de Banyali-Kilo renseigne que le bilan des attaques simultanées des miliciens de la CODECO pendant la journée du vendredi 14 avril 2023 en territoire de Djugu en Ituri vient d'être revu à la hausse.
D’après Jean-Robert Basiloko, coordonnateur de la société civile de Kilo, trente-cinq (35) corps sont déjà découverts vers Kilo et ses environs et dix (10) autres du côté de Mungwalu qui fait le total de quarante-cinq (45) corps sans vie et treize (13) blessés.
C’est à lui d’indiquer que la situation est stable le matin de ce samedi dans ces entités attaquées après le retrait de ces miliciens suite à la présence des militaires des Forces Armées de la RD Congo (FARDC).
L’armée de son côté confirme avoir contrôlé la situation, mais sans livrer un quelconque bilan.
En rappel, au moins dix (10) attaques des miliciens CODECO ont été signées pendant la journée du vendredi 14 avril dans dix (10) villages du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu.
Des entités attaquées sont notamment les localités de Itendeyi, Batata et Sabayido, Djambisse, Carrière Penge, Matete (Mungwalu) et le centre de Kilo.
Marcus Jean Loika