
Les miliciens de la Coopérative de Développement au Congo (CODECO) ont signé une attaque mardi 06 juin 2023 contre les civils dans le village Kpawi, groupement Dhendro en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
D’après la société civile de Bahema-Nord, ces Civils, tous de déplacés de site de Bule, cherchaient des vivres dans leurs champs avant d’être surpris par des CODECO.
La même source parle de trois (03) morts dont les corps sont déjà découverts et plusieurs autres personnes demeurent introuvables.
Les corps de victimes tuées sont ramenées au site plein Savo de Bunia pour des enterrements, indique Charité Banza, coordonnateur de la société civile de Bahema-Nord.
Cette attaque arrive cinq (05) jours après la signature d’un accord de cessation des hostilités à Aru par les CODECO et d’autres groupes milices locaux.
Les leaders de ces mouvements avaient notamment décidé de cesser avec les tueries pour faciliter le retour de déplacés et à ne plus se promener avec les armes jusqu’à leur démobilisation, mais des engagements qui semblent rester sur papier.
Pendant qu'à Aru ces miliciens ont été logés dans des hôtels luxueux de la place avec une prise en charge nécessaire, ils ont même effectué une promenade jusqu’à Ariwara, une cité la mieux construite de l’ituri après Bunia, pour se faire oublier la vie de brousse, mais aussi se faire inspirer du travail que font les jeunes de ce coin pour le développement de leur milieu, mais cela n’a pas été suffisant pour le dérouter.
Marcus Jean Loika