
Le parti de Moïse Katumbi Ensemble pour la République alerte sur la tentative d'enlèvement à laquelle se sont échappés ses deux (02) députés nationaux dans la soirée du 05 mai 2023 par certains éléments armés.
Le communiqué qui rapporte le fait est signé par le Délégué Général en charge des relations avec les élus nationaux et provincial Haut-Représentant du parti pour la Grande Orientale Iracan Gracien de Saint Nicolas, dans lequel il porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, qu'il s'agit évidemment de l'Honorable Nsafu Daniel, de retour de son audition de la Commission spéciale mise en place par l'Assemblée Nationale, et de l'Honorable Mutombo Germain, manquée de justesse dans sa voiture qui ramenait ses enfants de l'école.
« Pour le premier cas, le Député a réussi à s'échapper bien que quatre (04) de ses électeurs ont été emmenés à un endroit inconnu. Il a été pourchassé par trois (03) motos et trois (03) véhicules avec des éléments non autrement identifiés, détenant des armes à feu. Pour le deuxième cas, il est signalé que des éléments armés avec tenues identifiées se sont présentés à son domicile (Domicile de l'Honorable Mutombo Germain), justifiant leur présence par la sécurisation du Quartier avant le passage du Chef de l'État dans le coin selon leur affirmation”, indique le document, dont Congorassure.cd s'est procuré d'une copie.
Et à ces faits, Ensemble pour la République déplore la détérioration du climat sécuritaire et politique envers l'opposition et appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions utiles pour sécuriser et apaiser la tension qui devient de plus en plus forte pendant cette période préélectorale, soulignant ainsi la vigilance qui s'impose.
Emmanuel MWENE, Goma