
Au total, cent vingt-cinq (125) policiers de la police des mines et hydrocarbures ont clôturé leur formation de trois (03) mois à l'école de police de Mugunga, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils sont formés sur la sécurisation des sites miniers.
Ces 125 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont clôturé leur formation vendredi 15 septembre 2023. Objectif, lutter contre le trafic illicite des minerais, l'un des facteurs de la persistance de l'insécurité dans la partie Orientale de la RDC.
« L'une de causes de la guerre d'agression de certains de nos voisins vise l'exploitation illicite de nos ressources minières. C'est pourquoi la police de mines doit jouer un rôle important aux côtés du ministère de mines pour la sécurisation des sites en vue d'éviter toute sorte de fraude d'exploitation et commercialisation illicite des substances minérales », a déclaré le général de brigade Dany Yangba, représentant du gouverneur militaire à cette cérémonie.
Cette formation a été appuyée par l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Les éléments formés seront déployés dans les sites miniers en territoires de Masisi, Lubero et Walikale ainsi qu'en ville de Goma.
Martin Leku